top of page

Alain Pierrat

Médiateur

Professeur de lettres pendant dix ans (Maîtrise  et CAPES de Lettres Modernes), je me suis ensuite tourné vers le droit (Maîtrise en droit privé – Droit des affaires) pour exercer la profession libérale de greffier de tribunal de commerce.

 

D’abord titulaire de l’office de greffier du tribunal de commerce de SAINT-DIÉ DES VOSGES, j’ai ensuite été greffier associé des deux tribunaux de commerce de BELFORT - MONTBÉLIARD et de BESANÇON.

 

Il me reste de cette seconde vie professionnelle le titre de Président honoraire du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de commerce pour avoir présidé cet ordre professionnel quelques années.

 

Arrivé à l’âge de la retraite, fort de mon expérience professionnelle et après avoir obtenu le diplôme universitaire de médiateur délivré par l’Université de Franche-Comté, ma motivation s’est renforcée pour la médiation en vue de restaurer les liens entre les personnes.

 

Inscription sur la liste des médiateurs des cours d’appel de Besançon, Colmar et Dijon.

Pourquoi Aequam ?

 

Le terme « AEQUAM »  est l’une des déclinaisons d’aequs portant les connotations suivantes :

  • qui est plan, qui ne présente aucune inégalité de niveau, aucune aspérité,

  • qui est égal, pareil, semblable en nature, quantité et qualité,

  • qui a la même valeur, qui est équivalent,

  • qui a de l’équité,

  • qui est juste,

  • qui est bienveillant.

 

Les différents sens de ce terme s’appliquent parfaitement à la médiation où l’on considère que les personnes autour de la table étant égales les unes aux autres, la réinstauration du dialogue doit conduire, grâce à une écoute attentive et bienveillante de la part du médiateur, à une solution équitable (ou juste) entre les parties.

 

C’est donc tout naturellement que le site s’intitule :

 

 

 

Ce logo a également son histoire : il symbolise la ROUE de FIUTAK* qui décrit les cinq étapes du processus de la médiation, de la description des faits par chacune des personnes en cause jusqu’à la résolution du litige scellé par l’accord des parties.

 

C’est la raison pour laquelle les pales de cette roue, partant du rouge de la colère et du violet de l’amertume renfermée, tournent petit à petit vers le bleu qui, s'éclaircissant, évoque sagesse, sérénité, loyauté et fraîcheur …

 

* Thomas FIUTAK : universitaire et médiateur, il a fondé le centre de gestion des conflits et de médiation à l’Université de Minneapolis. Pédagogue hors du commun, il a formé des centaines de médiateurs dans de nombreux pays, y compris en Europe. A la fois théoricien et praticien de la médiation, il s’est inspiré de ses diverses expériences pour élaborer son propre modèle développé dans son ouvrage « Le Médiateur dans l’arène » (Éditions Érès – Collection Trajets).

LOGOhorizontal.png

© aequam 2021

bottom of page